Types de bijoux vendus aux enchères
Lorsqu’on parle de vente aux enchères de bijoux, on pense souvent aux pierres précieuses et aux métaux précieux. Cependant, il existe une grande variété de bijoux vendus aux enchères, allant des pièces anciennes et historiques aux créations modernes. L’Hôtel des ventes Nice Riviera organise des ventes de bijoux où vous avez l’occasion de trouver des pièces d’exception !
Bijoux anciens
La plupart des bijoux anciens sont des bijoux du 19e – N III, Art Nouveau début 20e jusqu’à 1914 et de bijoux Art Déco 1920/1940.
Bijoux signés
Les bijoux signés sont des bijoux signés par les grandes maisons joaillers telles que Cartier, Van Cleef, Bulgari…
Montres de collection
Les montres de marque, comme Rolex, Patek Philippe et Omega, peuvent atteindre des prix exorbitants aux enchères.
Bijoux en or et en argent
Les bijoux en or et en argent sont des classiques de l’industrie des bijoux et sont souvent vendus aux enchères. D’ailleurs, saviez-vous que les bijoux en or et les accessoires en argent sont un mélange à proscrire ?
Les diamants
Le diamant est souvent associé à un évènement particulier, tel que des fiançailles, des naissances … Le diamant est classifié selon sa couleur et sa pureté. Il est de taille ancienne ou de taille moderne, généralement après 1914.
Les pierres précieuses
Les émeraudes trouvent en général leur origine en Colombie. Les saphirs et les rubis du Siam, Inde ou Birmanie. Les perles, à l’origine perles fines naturelles étaient péchées dans le Golfe Persique.
Après la guerre de 14, elles ont été popularisées par la perle de culture qui a été inventée au Japon.
Assistez aux ventes aux enchères de l’Hôtel des ventes Nice Riviera
L’Hôtel des ventes Nice Riviera organise des ventes de bijoux et de montres deux fois par mois. Ils proviennent soit de particuliers qui les déposent à l’étude, soit de successions vendues à l’initiative des héritiers.
Les prix sont fixés par les experts de l’Hôtel des ventes Nice Riviera en accord avec les vendeurs. Les experts fixent leur valeur en fonction de la qualité des pierres, de la rareté du modèle et de la signature éventuelle qui figure sur le bijou.
Un bijou signé Cartier ou Bulgari se vendra plus cher qu’un bijou exécuté par un fabricant anonyme. L’étude pourra faire faire un certificat pour valoriser la qualité de la pierre qui obtiendra ainsi un prix plus important.
Les meilleurs certificats étant GIA de New York et le HRD d’Anvers. Tous les lundis et sur rendez-vous, les experts et les Commissaires-Priseurs de l’étude organisent des journées d’expertise gratuite pour les particuliers qui souhaitent vendre leurs bijoux et leurs montres. Concernant ces dernières, l’Hôtel des ventes Nice Riviera a un département important dirigé par un clerc de l’étude, Pascal Reitano.
L’étude de Maître Wetterwald et Rannou-Cassegrain travaille également pour les Crédits municipaux de Nice, Cannes et Menton. Une de leur collaboratrice, diplômée de gemmologie, réalise des prêts pour les bijoux et les montres que le public souhaite déposer. Si à l’issue du prêt, celui-ci n’est pas remboursé, les bijoux et les montres déposés sont vendus aux enchères par l’Hôtel des ventes Nice Riviera.
A l’issue des ventes de bijoux, l’étude organise également des ventes d’objets Vintage : Sacs Hermès, Vuitton, Chanel … qui rencontrent un grand succès.
Quels sont les sites de plateformes pour enchérir sur internet ?
Les deux sites les plus importants en France sont :
- Interencheres.com
- Drouot Live
N’importe quel particulier ou professionnel peut se connecter à ces sites et enchérir ainsi par internet. L’enchérisseur paiera 3,6% en sus des frais du Commissaires-Priseurs (20% en moyenne) sauf pour les ventes judiciaires (saisies, crédit municipal) où il en est dispensé.
Attention cependant, l’adjudicataire qui n’aura pas honoré son paiement se verra poursuivi et interdit d’utiliser ces plateformes pour l’avenir.
En dehors des ventes de bijoux, l’Hôtel des ventes Nice Riviera organise des ventes de mobilier ancien XVIIe/XVIIIe/XIXe, Art Déco ainsi que des ventes d’Art Asiatique, d’Art Primitif et de tableaux anciens et modernes assistés de ses experts.
- Monsieur Turquin et Monsieur Pinta, experts en tableaux anciens
- Monsieur Chanoit, expert en tableaux modernes
- Monsieur Ansas, expert en Art Asiatique
- Monsieur Pepe, expert en mobilier ancien
- Madame Soustiel, expert en Art Islamique
- Madame Valluet pour l’art primitif
- Le Cabinet Beliz pour les timbres
0 commentaires