Le bijou est un objet auquel on attache un souvenir, un instant précieux de sa vie. Il est important mais demande une attention et un entretien particulier. Avec le temps, le bijou peut ternir et perdre de son éclat à cause de différents facteurs : chocs, produits abrasifs…). Le diamant, l’or et l’argent : tous ces matériaux demandent un entretien adapté afin d’éviter la corrosion et la dégradation du bijou.
Comment préserver les différents matériaux ?
Trois matériaux luxueux demandent une attention particulière :
- L’or :
-
- Pour faire briller l’or, il faut se munir d’une brosse à dent souple et d’un produit savonneux pour le dégraisser. Il faut ensuite, le sécher doucement avec un chiffon propre ou une peau de chamois.
- Ce qu’il ne faut pas faire : Eviter les contacts avec les produits comme : l’ammoniaque, le mercure… Dans le doute, il faut éviter tous contacts avec un produit chimique.
- L’argent :
-
- Il s’agit du même procédé que pour les bijoux en or. Il faut utiliser une brosse souple et la brosser avec de l’eau savonneuse. Rincez le bijou et polissez-le avec un chiffon propre.
- Le diamant :
-
- Voilà une pierre des plus précieuses… Afin de redonner de l’éclat à votre bijou en diamant. Il faut brosser la pierre à l’aide d’une brosse à dent souple. Une fois que le nettoyage est effectuée, sécher le bijou à l’aide d’un chiffon doux. Si certaines impuretés restent incrustées dans le bijou, vous pouvez le faire bouillir dans une eau accompagnée de savon. Pour accentuer sa brillance : vous pouvez laisser reposer votre diamant dans de l’alcool à 90°.
- Ce qu’il ne faut pas faire: Ne pas porter deux bijoux en diamant sur le même doigt. Ils peuvent se rayer entre eux. L’utilisation des produits corrosifs engendre une dégradation et une perte d’éclat du diamant.
Les astuces pour garder la beauté de vos bijoux
Pour éviter de perdre vos bijoux pour une raison quelconque, voici quelques conseils :
- Ne pas porter de bijoux durant une activité sportive.
- Ne pas porter de bijoux à la piscine : le chlore risque d’endommager la pierre.
- Tous les contacts avec des produits chimiques sont à éviter : pendant votre ménage, quand vous prenez votre douche, l’utilisation de produits cosmétiques comme des crèmes, la laque ou encore le parfum
- Eviter de les porter aussi à la plage. Le sable entraîne une corrosion de la pierre.
0 commentaires